Footgate: les arbitres refuseront dorénavant les repas offerts par les clubs visités

Après consultation, les arbitres professionnels ont décidé de ne plus accepter les repas offerts après la rencontre par les clubs visités.

C’est l’Union belge de football (URBSFA) qu’il l’a communiqué vendredi, en nuançant ce qu’avaient déjà annoncé les journaux du groupe Mediahuis.

Cette décision ne viendrait en effet pas du Referee Office mais bien des arbitres eux-mêmes, a précisé l’URBSFA. Ceux-ci se sont consultés et ont donc jugé qu’il n’était plus opportun d’accepter ces repas. Cette ligne directive qu’ils se sont donnés vaut aussi bien pour les rencontres de D1A que pour celles de D1B.

Début octobre, l’Union Saint-Gilloise (D1B) avait été mis à l’amende pour n’avoir entre autres pas respecté cette ‘tradition’ après le match contre Lommel. Ce type de réception pour les arbitres n’est pas rendue obligatoire par le règlement fédéral mais la Commission des Litiges avait estimé que ce manquement témoignait d’une organisation défaillante.

Pierre François a donné une explication aux clubs européens

Pierre François, le CEO de la Pro League, était présent vendredi à Francfort, en Allemagne, lors d’une réunion des ligues européennes de football pour expliquer la situation dans laquelle se trouve actuellement le football belge.

L’ordre du jour avait été aménagé pour permettre au CEO de la Pro League de communiquer la position adoptée ce mercredi par le Conseil d’administration de la Pro League, en particulier concernant l’urgence des mesures à prendre en matière de relations entre les clubs et les agents.

“Il est clair que nos préoccupations sont partagées par tous les dirigeants des ligues professionnelles. Leurs représentants ont souhaité être informés des mesures qui seront prises afin d’envisager de les imposer dans leurs propres compétitions nationales”, a déclaré la Pro League.

La Pro League demande aux clubs “un soutien clair” aux arbitres

Depuis le début du scandale de fraude et de corruption qui secoue le monde du football belge, les arbitres belges sont sous le feu des projecteurs. C’est pour cette raison que la Pro League a lancé un appel vendredi pour que les clubs et les supporters soutiennent “de manière claire” les arbitres.

“Dans le contexte actuel, il est de la plus haute importance de veiller à la crédibilité de notre sport et surtout de donner au corps arbitral, qui est responsable du bon déroulement de nos matchs, tout le soutien qu’il mérite”, a expliqué la Pro League.

“Le conseil d’administration de la Pro League demande à tous les clubs d’exprimer ce week-end et le week-end prochain un soutien clair (applaudissements, haie d’honneur, …) aux arbitres des matchs auxquels ils participent. Les speakers de stade peuvent être convoqués afin d’informer le public. La tâche difficile mais indispensable des arbitres au cours de ces matchs mérite plus que jamais notre respect”, conclut l’appel de la Pro League.

Mercredi, Marc Coucke, président de la Pro League et du RSC Anderlecht, avait déjà demandé à la presse de se montrer respectueuse envers le corps arbitral.

 

BELGA

Avatar

Author: Master