Pro League: la règle des cinq remplacements ne sera pas appliquée

La FIFA a annoncé récemment qu’elle étend la règle des cinq remplacements possibles par match aux compétitions internationales, jusqu’à l’Euro 2021. Ce sera également le cas pour les matches européens du mois d’août prochain mais l’UEFA envisage d’en revenir à « seulement » trois remplacements autorisés pour les Coupes d’Europe 2020-2021.

Concernant les championnats nationaux, si tous ceux qui se terminent actuellement ont recours aux cinq changements, pour la saison prochaine, la FIFA laisse le choix à chaque Ligue d’opter pour trois ou cinq remplacements. Il faut dire que la mesure divise, les petits clubs estimant que c’est encore un avantage accordé aux clubs les plus puissants, qui disposent d’un effectif plus large, tant au niveau de la quantité que de la qualité. Ce qui leur donnerait donc plus de chances de forcer la décision en fin de partie.

Quoi qu’il en soit, la Pro League a tranché : lors de la saison 2020-2021 qui doit en principe démarrer le samedi 8 août (sous réserve des divers recours en suspens et des décisions qui seront prises lors de l’Assemblée Générale du 31 juillet), on en restera à la règle classique des trois remplacements par match. Une sage décision sans doute, tant les multiples changements qui modifient la moitié de l’équipe finissent par dénaturer le jeu…

Au niveau des divisions amateurs, ce sont les ailes de l’Union belge qui doivent trancher mais on va là aussi, de toute évidence, vers le maintien des trois remplacements…

LESOIR

Author: LESOIR

Laisser un commentaire