Virton pourrait bloquer le championnat

Pour rappel, le club gaumais multiplie les recours depuis l’arrêt des compétitions pour tenter de récupérer une licence pro qui lui a été refusée par la commission des licences.

Après des passages infructueux devant la Cour Belge d’Arbitrage pour le Sport puis l’Autorité Belge de la Concurrence, le club a demandé à repasser devant la CBAS en tenant compte des remarques de l’ABC. Requête acceptée puisque le matricule 200 repassera devant la CBAS en vidéoconférence le 4 août sur le coup de 14 heures.

Dès lors, l’Excel avait annoncé vendredi dernier assigner l’Union belge et la Pro League en référé pour obtenir le report des championnats de D1A, D1B, Nationale 1 et D2 ACFF ainsi que de la Coupe de Belgique, soit toutes les compétitions auxquelles les Gaumais seraient susceptibles de prendre part.

De plus, afin d’être certain que la Fédération respecte une éventuelle décision du tribunal allant dans leur sens, les avocats de Virton réclament une astreinte de cinq millions d’euros par journée disputée malgré une éventuelle interdiction. Bref, le club propriété de Flavio Becca risque de fameusement perturber une reprise du football déjà rendue compliquée par la situation sanitaire dans le pays. Ce jeudi matin, les Virtonais se sont présentés au tribunal de première instance de Bruxelles pour évoquer les suites à donner à cette démarche. « Le juge a décidé de fixer une date pour l’audience et ce sera le 6 août prochain », précise Maître Martin Hissel, un des avocats du club.

Un passage qui se fera donc deux jours après la comparution de l’Excelsior devant la CBAS mais surtout deux jours avant le coup d’envoi de la D1A, prévu le samedi 8 août avec un premier choc entre le FC Bruges et le SC Charleroi ! La décision d’éventuellement reporter le début de la compétition pourrait donc tomber quarante-huit heures avant le lancement de la saison 2020-2021.

À côté de ça, un autre épisode rocambolesque n’est pas encore terminé. En effet, ce dimanche (16h) est supposé se jouer le fameux Virton – Beerschot annulé en janvier dernier. Or, les Virtonais ne s’entraînent plus depuis mars et, si le club a demandé l’annulation de ce match inutile, il n’a encore eu aucune réponse de la Fédération ou de la Pro League.

LESOIR

Author: LESOIR

Laisser un commentaire