Nations League: Roumanie-Norvège annulé, l’UEFA donne la victoire aux Roumains sur tapis vert

L’équipe norvégienne n’avait pas fait le déplacement à Bucarest dimanche en raison des restrictions sanitaires imposées par les autorités.PhotonewsPhotonews

L’UEFA a annoncé mercredi la victoire sur tapis vert de la Roumanie sur la Norvège, après l’annulation du match de Nations League prévu dimanche entre les deux formations en raison de restrictions imposées par les autorités norvégiennes.

La sélection scandinave, interdite de déplacement à Bucarest, est considérée comme « responsable de la non-tenue de la rencontre » et donc « déclarée forfait », ce qui équivaut à une défaite sur tapis vert 3-0, explique l’instance du football européen dans un communiqué.

Au match aller, la Norvège avait battu la Roumanie 4-0, avec un triplé de son attaquant prodige Erling Haaland, et elle partage avec l’Autriche la tête du groupe 1 de la Ligue B, déterminante pour accéder à l’élite européenne de la Ligue A.

L’arrière droit norvégien Omar Elabdellaoui, qui joue au Galatasaray en Turquie, avait été testé positif au Covid-19 vendredi dernier et le ministre de la Santé avait appelé la fédération à respecter les règles de la quarantaine, qui recommandent l’isolement en cas de contact avec un malade.

Après la découverte de ce cas positif, la fédération a annulé son départ pour la Roumanie. Mais elle a trouvé un compromis avec les autorités sanitaires dans la nuit de dimanche à lundi, et envoie en Autriche une équipe composée de 13 débutants pour l’ultime match ce mercredi.

Mercredi dernier, le match amical entre la Norvège et Israël avait déjà été annulé en raison de la découverte d’un cas de Covid-19 au sein de l’effectif israélien.

Mardi soir, c’est la rencontre de Nations League Suisse-Ukraine qui a été ajournée en raison du placement en quarantaine de l’intégralité de la sélection ukrainienne, en attendant que l’UEFA statue sur un éventuel report ou sur son annulation.

Avec un peu plus de 30.000 cas et 299 morts mercredi, la Norvège possède un des bilans sanitaires les moins lourds d’Europe face à la pandémie de Covid-19, grâce notamment à son éloignement géographique, une faible densité de sa population et un respect scrupuleux des précautions sanitaires.

AFPAFP

Author: AFP

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *