PRD : CLARIFICATIONS SUR LA 15ÈME JOURNÉE

Notre Professional Refereeing Department clarifie un nombre de phases du week-end de football écoulé. Visionnez les clips et découvrez les explications.

SV ZULTE WAREGEM – RSC ANDERLECHT (89′) : INTERVENTION DU VAR EN RAISON D’UNE FAUTE DE MAIN

Sur un coup de coin en faveur du RSC Anderlecht à la 89e minute, le ballon est botté en direction du premier poteau. Le ballon est légèrement touché de la tête par Mohammed Dauda d’Anderlecht (n° 38). Le défenseur du SV Zulte Waregem Damien Marcq (n° 5) se situe derrière l’attaquant et reçoit le ballon sur son bras.

L’arbitre, qui est bien positionné, décide de ne pas interrompre le jeu. Lors du prochain arrêt de jeu, une communication est engagée avec le VAR, lequel demande un on field review. Après avoir visionné les images, l’arbitre confirme sa décision antérieure de ne pas accorder de penalty. Le jeu reprend par une remise en jeu.

Le Referee Department appuie la décision de l’arbitre. Le bras du défenseur n’est pas écarté du corps et n’aggrandit donc pas la surface de celui-ci de façon non naturelle. Il n’y a pas non plus de mouvement du bras vers le ballon.

Vu que l’arbitre a parfaitement jugé cette phase dans son intégralité, le Referee Department ne s’attend pas à une intervention du VAR dans cette situation. 

R. STANDARD DE LIÈGE – YR KV MECHELEN (90′) : FAUTE DUSSENNE

A la 90e minute, un long ballon est joué vers l’attaquant du KV Mechelen William Togui (n° 9). Le défenseur Noë Dussenne du R. Standard de Liège (n° 6) va au duel pour jouer le ballon. En effectuant un ciseau par derrière, son tackle au sol où les crampons ne sont pas utilisés, touche le ballon et William Togui de façon téméraire.

L’arbitre adresse un carton jaune à Dussenne. Après avoir communiqué avec l’arbitre, le VAR demande un on field review. Après avoir visionné les images, l’arbitre confirme sa décision antérieure, à savoir un carton jaune adressé au joueur fautif.

Le Referee Department est d’accord avec la décision finale de l’arbitre d’adresser un carton jaune, mais ne s’attend pas à une intervention du VAR. 

KV OOSTENDE – KAA GENT (70′) : INTERVENTION DU VAR

A la 70e minute, un ballon est botté dans la surface de réparation du KAA Gent. Le défenseur du KAA Gent Andreas Hanche-Olsen (n° 21) dégage le ballon de la tête sur le bras/la main de son coéquipier Elisha Owusu (KAA Gent/n° 6). Son bras est écarté du corps et se situe au-dessus de l’épaule. Il aggrandit ainsi la surface de son corps de façon non naturelle

L’arbitre n’interrompt pas le jeu et le VAR demande un on field review lors du prochain arrêt de jeu. Après avoir visionné les images, l’arbitre décide d’accorder un penalty au KV Oostende.

Le Referee Department est d’accord avec l’intervention du VAR et la décision finale de l’arbitre. 

Author: RBFA