Majeed Ashimeru pour pallier le départ de Percy Tau

Sans être officialisé, le retour de prêt de Percy Tau à Brighton est acté dans les esprits anderlechtois. Pour pallier cette perte, le Sporting a jeté son dévolu sur un jeune milieu de terrain de Salzbourg : Majeed Ashimeru. Sans surprise, il s’agirait d’un prêt jusqu’en fin de saison.Décisif à cinq reprises en championnat cette saison.Décisif à cinq reprises en championnat cette saison. – PhotoNews

Quatre buts et une passe décisive. Le bilan de Percy Tau avec le Sporting d’Anderlecht ne bougera plus. Sauf retournement de situation, le milieu offensif sud-africain ne portera plus les couleurs mauves alors que la compétition belge reprendra déjà ses droits ce week-end. Prêté par Brighton & Hove Albion au cœur de l’été, Tau n’ira pas jusqu’au terme de son engagement avec le RSCA. C’est la volonté de son club anglais, bien décidé à le faire traverser la Manche. Les dirigeants de Brighton avaient glissé une clause dans le contrat leur permettant de récupérer l’ancien joueur de l’Union Saint-Gilloise et du FC Bruges en ce mois de janvier. Pour aider leur club à rester au sein de l’élite anglaise. Et parce que suite au « Brexit », il sera plus aisé pour Brighton d’obtenir un permis de travail à son poulain. Une perte pour le Sporting.

Manque de régularité

Même s’il a eu du déchet dans son jeu à l’image de sa dernière prestation contre le Beerschot où il a galvaudé plusieurs occasions, Percy Tau a eu une part de responsabilité dans les bons résultats obtenus par le club bruxellois. Capable d’aisément éliminer un homme ou de combiner avec ses partenaires, son apport était non négligeable, même si ses prestations ont clairement manqué de régularité durant la première partie de saison. Il ne pourra pas corriger le tir.

Sera-ce le cas de ses successeurs au poste de numéro dix ? Deux profils actuellement présents dans le noyau de Vincent Kompany postulent pour le faire oublier : Yari Verschaeren et Michel Vlap. Le premier cité doit évidemment d’abord se remettre de sa blessure à la cheville qu’il s’est occasionnée face à Genk mi-décembre. En principe, il devrait être proche d’un retour à la fin du mois de janvier. Concernant le second, le doute s’épaissit. Brouillon et peu en confiance lors de ses dernières sorties, le Néerlandais acheté huit millions d’euros il y a 18 mois n’a toujours pas trouvé la bonne carburation en Belgique. Et ce, malgré de nombreuses opportunités de se (re)lancer. La reprise de la D1A pointant déjà le bout de son nez, l’ancien de Heerenveen pourrait encore avoir l’une ou l’autre opportunité d’inverser la tendance. Mais le temps presse. Parce que Verschaeren reviendra tôt ou tard mais aussi, et surtout, parce qu’un nouveau postulant pourrait rapidement débarquer dans le noyau anderlechtois : Majeed Ashimeru.

Vers un prêt pour Ashimeru

La situation financière étant toujours aussi précaire dans la capitale, la direction a toujours aussi peu de marge de manœuvre pour se renforcer. C’est donc vers la solution du prêt que Peter Verbeke se tourne. Et pour remplacer numériquement Percy Tau, Anderlecht se tourne donc vers Ashimeru, milieu de terrain polyvalent appartenant au Red Bull Salzbourg comme l’a révélé le site Ghanasoccer. « Mon agent travaille là-dessus en ce moment », a confirmé le principal intéressé sur un autre média de son pays natal, Citi TV. « Il n’y a pas encore d’accord. On en saura plus sur ma prochaine destination dans quelques jours. »

Âgé de 23 ans, le Ghanéen appartient au champion d’Autriche depuis 2017 mais ne s’y est pas encore imposé. Prêté à trois reprises du côté de Lustenau, Wolfsberger et Saint-Gall, il a joué moins de 500 minutes en championnat cette saison. Preuve tout de même qu’il a de la qualité, il a réussi à se montrer décisif à cinq reprises lors de ses neuf apparitions en compétition. Isoler un partenaire dans une position idéale pour que celui-ci marque est l’une des qualités d’Ashimeru également doué balle au pied et doté d’un moteur important. Dans le style de jeu, il est comparé à Frank Kessié du Milan AC.

Author: LESOIR