Anderlecht gagne à Saint-Trond, le Standard assure face au Beerschot et Mouscron relégué en D1B

Mouscron descend en D1B tandis que le RSCA et le Standard se sont qualifiés respectivement pour les PO1 et PO2.

Le RSCA gagne à Saint-Trond et file en PO1 (0-1), le Standard assure face au Beerschot (3-0), Mouscron relégué en D1B après sa défaite à Bruges (4-2)

Anderlecht l’emporte à Saint-Trond et valide son ticket pour les Playoffs 1

Au pied du mur à la fois du mois de mars, le Sporting d’Anderlecht a conclu dimanche un 12/12 qui lui donne accès aux Champions playoffs de la Jupiler Pro League. Les Mauves et Blancs l’ont emporté 0-1 à Saint-Trond lors de la 34e et dernière journée de la phase classique de la Jupiler Pro League. Il fallait attendre la moitié de la première période pour voir la première séquence dangereuse de la rencontre mais la frappe de Majeed Ashimeru était trop faible pour inquiéter Kenny Steppe (21e). Quelques instants plus tard, Michael Murillo se rapprochait du but sur une contre-attaque anderlechtoise mais sa frappe passait juste à côté du but trudonnaire (23e). Cela se rapprochait encore quand, sur un long ballon d’Elias Cobbaut, Yari Verschaeren partait seul face au but mais ouvrait un peu trop son pied et envoyait le ballon à un souffle du poteau de Steppe (31e).

En deuxième période, Murillo héritait chanceusement d’un ballon dans le petit rectangle mais l’arrière droit panaméen, pris au dépourvu, ne parvenait pas à redresser la course du ballon (64e).

Bien servi par Verschaeren, Francis Amuzu avait lui aussi l’opportunité de mettre les siens aux avant-postes mais la frappe de l’ailier de 21 ans était stoppée par Steppe (74e). Le but de la délivrance arrivait finalement des pieds de Verschaeren, son 3e sur les 4 derniers matchs de Jupiler Pro League. Le Diable Rouge reprenait victorieusement un centre à ras de sol de Lukas Nmecha après une récupération haute de Josh Cullen (80e). Ce résultat permet aux Anderlechtois de prendre part aux Champions Playoffs, mais aussi de dépasser Genk, battu par l’Antwerp samedi soir (3-2). Les hommes de Vincent Kompany comptent 58 points contre 56 pour les Genkois. Saint-Trond termine 15e de D1A avec 38 points. Quel que fut le résultat de la rencontre, les Anderlechtois se seraient de toutes façons qualifiés pour les playoffs 1 étant donné que dans le même temps, Ostende a été tenu en échec par le Cercle de Bruges (1-1). C’est le meilleur buteur brugeois, Ike Ugbo qui ouvrait le score et inscrivait son 16e but de la saison pour permettres aux Brugeois demener face aux hommes d’Alexander Blessin (49e). Marko Kvasina égalisait en fin de rencontre pour les Côtiers (90e+3). Au terme d’un parcours surprenant, Ostende termine finalement 5e de la phase classique de la Jupiler Pro League et participera aux Europe Playoffs. Le Cercle de Bruges termine 16e avec 36 points et se maintient donc en Division 1A.

Le Standard, La Gantois et Malines en Europe Playoffs avec Ostende

Le Standard, La Gantois et Malines accompagneront Ostende en Europe Playoffs, les playoffs 2 de la Jupiler Pro League de football. Dimanche, lors de la 34e et dernière journée de la saison régulière, le Standard a battu le Beerschot 3-0 grâce à Joao Klauss (44e), Selim Amallah (60e) et Jackson Muleka (86e)

La Gantoise s’est largement imposée 2-7 à Zulte Waregem. Alessio Castro-Montes (14e et 40e) et Roman Yaremchuk (29e et 84e) ont réalisé un doublé, Michael Ngadeu-Ngadjui (48e), Vadis Odjidja (63e) et Alexandre De Bruyn (75e) ont marqué les autres buts gantois. Gianni Bruno (80e) et Ewoud Pletinckx (86e) ont réduit l’écart.

Victoire en déplacement aussi de Malines, 1-4 à Courtrai. Les locaux avaient pourtant ouvert le score par Faiz Selemanie (10e). Kerim Mrabti (28e), Nikola Storm (35e et 46e) et Rob Schoofs (82e) ont renversé la situation.

Au classement, derrière Ostende (52 points), cinquième après son partage 1-1 contre le Cercle Bruges, le Standard prend la sixième place avec 50 points. La Gantoise (49 points) est septième et Malines (48 points) huitième. Ces quatre clubs disputeront les Europe Playoffs avec l’objectif de décrocher le dernier ticket européen.

Le Beerschot (47 points) échoue à la neuvième place, suivi par Zulte Waregem (46 points). Courtrai (39 points) finit au 14e rang.

Mouscron relégué en 1B, Waasland-Beveren disputera les barrages

C’est finalement Mouscron, après une défaite 4-2 au Club de Bruges qui évoluera la saison prochaine en 1B Pro League, l’antichambre de l’élite du football belge. Si toutefois le club hennuyer parvient à obtenir la licence. Waasland-Beveren, grâce à un succès 1-2 à OHL, disputera les barrages. Mouscron et Waasland-Beveren se disputaient à distance la lanterne rouge à l’occasion de la 34e et dernière journée de la phase classique de Jupiler Pro League. Les Hurlus avaient la lourde tâche de se rendre sur la pelouse du leader, le Club de Bruges, alors que Waasland-Beveren se déplaçait à Oud-Heverlee Louvain, qui possédait toujours une chance de disputer les playoffs 2.

Les deux rencontres ont offert de nombreux rebondissements. Les Waeslandiens ont mené 0-1 (30e) puis 1-2 (67e), chaque fois grâce à Louis Verstraete, repassant devant Mouscron. OHL avait provisoirement égalisé via Siebe Schrijvers (1-1, 47e).

Les Mouscronnois ont longtemps cru pouvoir éviter la descente sportive en répondant à Waasland-Beveren, d’abord sur une tête de Hamdi Harbaoui, bien servi par Alessandro Ciranni (0-1, 51e), puis par Matias Silvestre (2-2, 72e), qui a égalisé après des buts de Charles de Ketelaere (1-1, 55e) et Hans Vanaken (2-1, 64e).

L’équipe de Jorge Simao s’est toutefois effondrée dans les dernières minutes, encaissant deux nouveaux buts des Néerlandais Noa Lang (3-2, 85e) et Bas Dost (4-2, 89e). Après sept saisons, Mouscron qui l’élite du football belge.

À noter que Mouscron doit encore obtenir la licence pour le football professionnel s’il veut évoluer en 1B la saison prochaine. Le club, qui s’est vu refuser le précieux sésame par la Commission des licences de l’Union belge, a fait appel de la décision devant la CBAS.

Dans le même temps, les Lions Nicky Hayen tenaient leur victoire à Den Dreef, se donnant le droit de jouer les barrages pour le maintien/montée en D1A contre Seraing.

Author: DHNET