La finale de la Ligue des Champions déplacées d’Istanbul à Porto

La finale de la Ligue des Champions de football entre Manchester City et Chelsea se jouera le 29 mai à Porto et non à Istanbul, comme prévu initialement.

La finale de la Ligue des Champions déplacées d'Istanbul à Porto

L’UEFA a confirmé jeudi le changement. « A la suite de la décision du gouvernement britannique de placer la Turquie sur liste rouge des destinations de voyage, organiser la finale là aurait signifié qu’aucun des supporters locaux des clubs n’auraient pu faire le voyage pour assister au match », a expliqué l’UEFA. « Après un an où les supporters ont été tenus à l’extérieur des stades, l’UEFA a estimé que tout devait être fait pour que les supporters des deux équipes finalistes puissent assister au match. »

6.000 spectateurs par club pourront assister à la rencontre, a encore précisé l’UEFA.

L’UEFA explique avoir discuté de la possibilité de déplacer le match en Angleterre mais, « malgré les efforts considérables de la Fédération de football et des autorités, il n’a pas été possible d’obtenir les dérogations nécessaires aux dispositions de quarantaine du Royaume-Uni. » Comme le Portugal est une destination figurant sur la liste verte pour l’Angleterre, les supporters et les joueurs qui assisteront à la finale n’auront pas à subir de quarantaine à leur retour chez eux.

Istanbul devait déjà accueillir la finale en 2020. Mais en raison de la pandémie de coronavirus, l’UEFA avait conclu sa compétition phare par un ‘Final 8’ au Portugal déjà, à Lisbonne. L’UEFA a pris cette décision de délocaliser à nouveau la finale avec un « grand regret ». L’UEFA se dit « reconnaissante » envers les autorités du football turc pour « le partenariat et l’esprit de coopération » ainsi que pour la « compréhension dont ils ont fait preuve dans cette circonstance particulière, et examinera d’urgence les possibilités futures pour la ville d’Istanbul. »

Author: BELGA