JUPILER PRO LEAGUE PLAY-OFFS – CLARIFICATIONS SUR LA SIXIÈME JOURNÉE

Notre Professional Refereeing Department clarifie trois phases de la journée écoulée.

KV MECHELEN – KAA GENT (’45+2) : REACTION ROMAN BEZUS (KAA GENT)

A la minute 45+2, le joueur du KV Mechelen Vanlerberghe (n° 30) commet une faute sur le joueur du KAA Gent Bezus (n° 9) dans la zone de l’assistant-arbitre, juste en dehors de la surface de réparation. 

L’arbitre signale une faute en faveur du joueur du KAA Gent. 

Dans sa chute, le joueur du KAA Gent touche son adversaire du pied gauche (une réaction sans intention de jouer le ballon).  

Pour qu’il soit question d’un comportement violent et d’un carton rouge, le joueur doit se rendre coupable d’une force ou d’une violence excessive au moment de commettre la faute (Laws of the Game / Loi du Jeu 12 / Comportement violent).

Le Professional Refereeing Department ne s’attend pas à ce qu’un carton rouge soit adressé, vu que le joueur du KAA Gent n’utilise pas de force excessive dans son action. Le carton jaune suffit en raison de la réaction anti-sportive et téméraire.

KV MECHELEN – KAA GENT (’69) : SITUATION DE PENALTY

A la 69e minute, le joueur du KV Mechelen Issa Kaboré (n° 29) entreprend une action dans la surface de réparation. 

Le joueur du KAA Gent Alessio Castro-Montes (n° 14) va au duel et le joueur du KV Mechelen tombe au sol à la suite d’un contact. 

L’arbitre décide de ne pas arrêter le jeu.

Le VAR demande un on field review parce que le joueur du KAA Gent touche le pied de l’attaquant. Après avoir visionné les images, l’arbitre décide d’accorder un penalty au KV Mechelen. 

Le Professional Refereeing Department est totalement d’accord avec l’intervention du VAR et appuie la décision finale de l’arbitre.

R. ANTWERP FC – RSC ANDERLECHT (’13) : CARTON ROUGE MATT MIAZGA (RSC ANDERLECHT)

A la 13e minute, le joueur de l’Antwerp Didier Lamkel Zé (n° 7) reprend le ballon au joueur d’Anderlecht Matt Miazga (n° 20) et il se dirige vers le but.

Le joueur d’Anderlecht court à côté de Didier Lamkel Zé, lui tire le maillot et fait chuter l’attaquant de l’Antwerp. 

L’arbitre décide d’adresser un carton rouge direct au joueur d’Anderlecht Matt Miazga pour avoir privé le joueur de l’Antwerp, qui pouvait filer seul au but, d’une occasion franche de but.

Le Professional Refereeing Department appuie la décision de l’arbitre.  

Author: RBFA