Le VAR va disposer d’une ligne de hors-jeu 3D après la trêve internationale

La Pro League a confirmé lundi que le VAR, l’assistance d’arbitrage video devrait bien disposer d’une ligne de hors-jeu 3D à partir de la 11e journée de championnat mi-octobre. Pour l’heure, le VAR ne pouvait utiliser qu’une ligne de hors-jeu 2D.

Le VAR va disposer d'une ligne de hors-jeu 3D après la trêve internationale

La polémique avait débuté en ouverture du championnat dans le match entre Standard et Ostende au mois d’août quand un but d’Amallah offrant la victoire au Standard était manifestement entaché d’un hors-jeu, ce qu’avait reconnu les deux entraîneurs. Dimanche, Vincent Kompany a relancé le débat. L’entraîneur d’Anderlecht estime que le but de Refaelov – alors que la marque indiquait déjà 2-2 – avait été injustement annulé pour hors-jeu, réclamant l’introduction sans tarder de la technologie 3D.

Le porte-parole de la Pro League a confirmé que le système devrait être d’application après la trêve internationale mi-octobre.

« En Jupiler Pro League, le VAR a une ligne 2D. Cela signifie que la ligne de hors-jeu est tracée sur le pied et sur le sol afin de parvenir à une décision correcte », avait expliqué le Referee Department. « Afin d’évaluer correctement une situation de hors-jeu, il faut une ligne 3D qui peut être tracée à partir d’autres parties du corps. Mais le système est coûteux, compliqué à utiliser et allonge inévitablement le délai d’évaluation ».

Author: BELGA