Gand va-t-il récupérer les trois points après le but controversé face au Cercle? « Le VAR n’a pas réussi à tracer la ligne de hors-jeu »

La Gantoise envisage d’éventuelles initiatives supplémentaires après le but controversé du Cercle Bruges lors du match de championnat le week-end dernier (2-2).

Gand va-t-il récupérer les trois points après le but controversé face au Cercle? "Le VAR n'a pas réussi à tracer la ligne de hors-jeu"

Les Buffalos l’ont confirmé mercredi. « La décision prise a des conséquences potentiellement importantes pour notre club, tant sur le plan sportif que financier », peut-on lire.

Le match au Jan Breydel avait début depuis à peine trois minutes lorsque Tarik Tissoudali a donné l’avantage à Gan. Mais le Cercle égalisait presque immédiatement par Thibo Somers. Il a marqué le but égalisateur après un corner, peut-être en position hors-jeu.

La Gantoise a fait savoir mercredi qu’elle étudiait actuellement la phase de jeu et n’exclut pas de prendre d’autres mesures. « Notre club a reçu aujourd’hui de nouveaux éclaircissements de la part du département arbitrage de la fédération de football », a indiqué le club dans un communiqué. « Comme on le sait déjà, il y a eu un problème avec l’une des caméras qui est censée garantir que les phases de hors-jeu puissent être jugées correctement. Le département arbitrage nous a confirmé que le caméraman de MediaPro n’est pas arrivé à son poste à l’heure, car il a également été utilisé pour filmer l’hommage à Miguel Van Damme avant le match. La caméra (automatisée) a bien envoyé des images, mais elles n’étaient pas optimales. En conséquence, le VAR n’a pas réussi à tracer la ligne de hors-jeu ».

« Selon le département arbitrage, la procédure correcte a ensuite été appliquée : comme il était également impossible de voir à l’œil nu s’il s’agissait d’un hors-jeu ou non, le VAR n’avait pas d’autre choix que de suivre la décision sur le terrain », Le but a ensuite été validé. Selon La Gantoise, sur les images disponibles, il semble toutefois qu’il y ait eu hors-jeu.

Pour ces raisons, La Gantoise est en train de délibérer sur cette question et d’envisager de prendre une initiative, a déclaré le club. « Le succès ou l’échec d’une saison entière ne dépend généralement pas d’une phase particulière, mais dans ce cas, il s’agit d’un moment crucial dans un match crucial. La décision prise a des conséquences potentiellement importantes pour notre club, tant sur le plan sportif que financier. »

A la suite de ce partage, La Gantoise a perdu la 4e place qui ouvre la porte aux Champions playoffs qualificatifs pour les coupes européennes.

Author: BELGA

Réagissez